1620, Louis XIII
Regardez les portraits de Louis XIII et de son frère Gaston. L’évidence saute aux yeux, n’est-ce pas ? Ces pauvres garçons sont des Habsbourg. Le sang Bourbon, qui n’avait pas besoin de ça, a été mélangé dans leurs veines au sang le plus vicié d’Europe. Mais qui a pu mettre dans leur pauvre corps ces gènes corrompus par la plus effroyable consanguinité ? Leur mère, Marie de Médicis.
Les Médicis
Les Médicis forment une famille de petits génies du commerce. Ce sont des Italiens habiles et ambitieux. Physiquement, ils ont le corps fin, les traits secs et le poil brun.
L’histoire des Médicis commence en 1400. En 1550, parvenus aux plus hauts honneurs, ils ont l’idée dommageable de s’allier à la plus haute famille : les Habsbourg. A partir de ce moment là, les portraits des Médicis s’enfoncent dans l’horreur. Leur crin raide cède la place aux boucles molles des Habsbourg. Sous ces bouclettes, le menton s’allonge, les lèvres enflent, les yeux s’exorbitent, le cerveau s’en va et la santé avec.
.
Si vous détestez quelqu’un, offrez-lui un Habsbourg
Le dernier Habsbourg d’Espagne aura les dents du haut si décalées par rapport à celles du bas qu’il mourra de faim.
Regardez-le, ce pauvre Charles II d’Espagne : il arbore les magnifiques bouclettes Habsbourg. Mais sous les bouclettes, il ressemble à un miroir déformant. Il a notamment « la bouche grande et advancée à la mode d’Autriche », comme le disait déjà Brantôme du temps de la reine Margot.
26 comments for “L’histoire de France pour ceux qui n’aiment pas ça”