Aviatrice : Hélène Boucher
Regardez la : sanglée dans sa longue flight jacket, impassible sous sa cagoule de cuir et ses épaisses lunettes ovales d’aviatrice, le menton enfoncé dans une grosse écharpe qui ressemble à un keffieh, elle jette un bref regard au photographe avant de décoller.
Voici son De Havilland Gipsy Moth, le premier avion qu’elle s’est payé
Voici le deuxième, un Avro Avian
Et voici le fatal Caudron C 460 Rafale
Aviatrice : Béatrice Vialle
Ah, Concorde ! Rêve de tous les pilotes, alpha et oméga des marcheurs de ciel. Vialle travaille d’arrache-pied pour décrocher la qualification Concorde. La chose est faite le 24 juillet 2000.
Avocate : Mary Ann Shadd
Je n’ai trouvé qu’un seul portrait d’elle, un mauvais cliché noir et blanc qui écrase des traits que l’on devine gracieux. Entre les lourds bandeaux de la chevelure crantée et un fichu épinglé très haut sur le cou, l’expression est celle de la plupart des portraits de Noirs américains au XIXème siècle : sombre, tendue, empreinte d’une sévérité qui fait barrage à une tristesse plus profonde encore.
Avocate : Gisèle Halimi
« Monsieur le Président, Messieurs du Tribunal […] Regardez-vous, messieurs. Et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant des hommes. Pour parler de quoi ? D’utérus, de grossesses, d’avortements. Ne croyez-vous pas que l’injustice fondamentale soit déjà là ? »
Barfly : Françoise Sagan
De ce moment, Sagan parie toute son existence sur un tiercé flamboyant : la fête, le jeu et les belles voitures – « les Jaguars un peu longues, les Aston un peu lourdes ». La fête l’emmène de Castel à Saint Tropez. Le casino lui rapporte un manoir. Et sa belle Aston Martin l’envoie à l’hôpital où une médication hallucinante la rend dépendante aux opiacés.
Barfly : Virginie Despentes
A vingt-trois ans, elle écrit Baise moi. C’est la gloire immédiate et définitive. Six romans suivent (sans compter les nouvelles, les documentaires, les articles, les traductions, les paroles de chansons et bien sûr, les films) qui tous parlent de jeunesse, de béton et de trahison.
Casse-cou : Calamity Jane
Aux alentours de ses vingt ans, Martha Cannary est une haute jeune femme habillée en homme qui jure comme un charretier. Armée de ses deux principaux atouts – une bonne assiette et une bonne gâchette – elle entame une vie d’errance.
Casse-cou : Géraldine Fasnacht
Championne internationale de snowboard, elle passe ensuite au base jump et saute depuis les deux pôles, en Terre de Baffin et en Terre de la Reine Maud. Sa préférence va à la wingsuit, la combinaison volante. Avec ça sur le dos, Fasnacht peut « voler cinq kilomètres entre crêtes et mélèzes avant d’ouvrir son parachute à 300 mètres du sol ».
29 comments for “Le guide des métiers pour les petites filles qui ne veulent pas finir princesses”