L’ivresse des providers
Les personnages
Evariste Galois (1811-1832)
« Evariste Galois n’était pas né aussi malchanceux que Katic Lenn : d’abord c’était un garçon, ensuite ses parents étaient socialement plus portés sur la magistrature que sur le goémon, enfin c’était un génie précoce.
Ce qui ne l’empêcha pas de se faire jeter deux fois de Polytechnique, une fois de Normale Sup’, deux fois en prison et une fois dans la fosse commune du cimetière Montparnasse. »
(Page 65, chap. Le fantôme dans le télégraphe)
Le poète Novalis (1772-1801)
« Le dernier entrant était un fantôme de prince efflanqué aux cheveux fous, vingt ans et des yeux millénaires, une sorte d’Hamlet avant son orphelinage ou de Roméo sans Juliette, vêtu de velours vert d’eau et de dentelles sales. »
(Page 207, chap. Le blues de l’orang-outan garou)
Arthur Rimbaud (1854-1891)
« Mais ce qui frappait tout d’abord c’était la porte d’entrée, gardée d’un côté par un pigeonnier moussu, une tourelle haute de deux mètres et chapeautée d’ardoises avec une ouverture grillagée à hauteur d’homme, et de l’autre coté par une ronce […] On distinguait un visage humain derrière la grille du pigeonnier. »
(Page 205, chap. Le blues de l’orang-outan garou)
Textes de référence
Monsieur de Champourneux est une copie du Rhino de Marigny de Barbey d’Aurevilly dans Une vieille maîtresse, et la famille de la Coupe de Base est une copie de la famille Walter chez Bel-Ami de Maupassant, dont vous pourrez trouver le texte intégral chez Gallica. Ici, un extrait : la lente agonie de la mère après que son amant eut épousé sa fille. J’ai essayé d’imaginer le sort qui attend la jeune épousée après un mariage pareil.
5 comments for “L’ivresse des providers”