[nos amis les gens] Moche endroit
(un bar en bord de Seine)
Bati C. : Un jour, j’ai décidé d’aller avec mon fils Nathan rendre visite à Notre Dame de Paris. Je me suis vue opposer un refus ferme. La cathédrale n’avait rien contre, c’est le petit qui ne voulait pas.
Je lui avais pourtant présenté cette escapade sous son meilleur jour, parlant d’aller dans un bel endroit voir de belles choses, et puis manger des gaufres et prendre le métro, activités qui ont leur prix quand on a quatre ans. J’avais même raconté l’histoire de Quasimodo et d’Esmeralda, et des deux squelettes enlacés qui tombent ensemble en poussière. Refus réitéré.
Très déçue que mon fils n’ait pas accueilli ma proposition avec des cris de joie, j’ai insisté, j’ai fini par imposer. Au milieu des pleurs et des cris, j’ai essayé un :
– Tu n’as pas envie d’aller dans un bel endroit ?
Dénégation.
– Et si on allait dans un moche endroit ?
Cette phrase a immédiatement levé tous les obstacles.
Nous sommes donc partis manger une crêpe sur le parvis de Notre Dame et regarder les bateaux creuser leur sillon dans une Seine café au lait. Pour le voyage, Nathan a tenu à emmener une branche de feu le sapin de Noël, qu’il ne se décide pas à lâcher depuis des mois. Comme je lui avais aussi parlé de Ravaillac se faisant écarteler en place de Grève par quatre chevaux, il a trouvé très décevant de n’y voir qu’un manège. Sur la façade de la cathédrale, je lui ai montré les saints en auréole, les anges avec leurs ailes, et la statue de l’atroce Saint Dominique, créateur de l’ordre le plus cruel de la Chrétienté, ce qui n’est pas peu dire. Mais Nathan a préféré Saint Denis promenant sa tête coupée sous son bras. Ensemble, nous avons écouté les cloches de midi sonner au dessus des pigeons et des touristes japonais.