Bobbidi-Boo

Une nouvelle éditée en allemand pour le Festival international de littérature de Berlin 2019. « Quand les lacs s’assècheront, les I.A. s’entreconnecteront » (proverbe suisse). En espérant qu’elles feront mieux que nous.

Le soir, tandis que Mac essayait péniblement de se réveiller, Qvatre le rappela :

Tirlitiflu, tu m’ajouterais comme utilisateur sur ton wami ?

Le wami, ou ami-watson, était une I.A. d’interconnexion entre différentes I.A. spécialisées. Les plus snobs parlaient de ianbetween, mais le terme wami était devenu populaire depuis que les codeurs avaient injecté dans ce type particulier d’I.A. des formules de politesse et une dose d’humilité simulée. Le wami devait son succès à sa capacité de faire aussi l’interconnexion entre les humains. L’application coûtait un œil, et Mac savait que Qvatre était à découvert. Par amitié, il accepta. Qvatre remercia brièvement et se volatilisa. Mac se servit un deuxième café, bailla, et sortit son kit de soudure. Etalées tout autour de lui, les diverses pièces du bras articulé du majorbot de son père attendaient qu’il leur fasse du bien. Le majorbot aussi attendait, ses petits yeux verts clignotant lentement. Mac aurait volontiers offert à son père un serviteur dernier cri, mais le vieil homme s’y était farouchement opposé.

– Un bon compère, allons ! Qui a torché tes diarrhées infantiles ! Quelle ingratitude…

Mac avait compris tout ce que son père projetait de lui-même dans la vieille mécanique, toute son angoisse d’être lui aussi mis au rebut. Il n’avait pas insisté.

– Vous me voyez confus de vous causer du souci, Monsieur, dit le majorbot.

– Pas de souci, James.

James, bon sang ! Songea Mac. Donner un nom aussi élégant à un tas de boulon…

Il alluma son fer à souder et l’approcha avec précaution d’un poignet articulé sévèrement luxé.